Agir ensemble pour le mieux-être et l’inclusion des profils atypiques.

Le Collectif Atypique a pour mission d’agir en faveur de la reconnaissance positive de la diversité, de l’inclusion et de l’autonomisation des profils neuroatypiques.

Il est surtout un laboratoire d’idées et de réflexion sur les actions à mener au plan éducatif, familial, social, scientifique et culturel en faveur des personnes ayant un profil neuroatypique en vue de favoriser leur autonomie et leur insertion socio-professionnelle ainsi que d’améliorer leurs conditions de vie sur le plan matériel, de la santé physique ou mentale ou de l’éducation.

L’intelligence plurielle est parmi nous, partout.

L’autisme, le haut potentiel, le TDA-H, la dyspraxie, la dyslexie, l’hypersensibilité etc. font, entre autres, partie de ce qui compose la diversité cognitive et constituent des neuroatypies.

Les profils atypiques sont variés, et pourtant, tous ont deux choses en commun. La première : avoir la sensation d’être différents des autres. La seconde : avoir un autre regard, avoir un mode de pensée différent, ou encore d’une capacité à gérer les informations d’une manière différente. Le terme « neuroatypique » a été créé par des personnes autistes pour définir et revendiquer ce profil bien particulier qui est le leur. Pourtant, les personnes neuroatypiques doivent faire face à de nombreuses difficultés d’insertion sociale et professionnelle.

Toute personne susceptible de se reconnaître dans ces conditions peut solliciter notre organisation, y participer et s’y investir.

En bref : 

  • Un espace de réflexion, d’échange, d’écoute, de partage et de soutien mutuel entre personnes concernées par la neuroatypie directement ou indirectement.
  • Un service de messagerie instantanée conçue comme un chat interne pour les membres adhérents et les usagers.
  • Un moyen efficace et confidentiel de trouver les meilleures réponses à ses propres besoins spécifiques.
  • Un partage avec ses pairs ou des professionnels sans crainte du jugement.