Donner la parole aux personnes neuroatypiques est au cœur notre démarche.

Les valeurs humanistes portées par le Collectif Atypique comprennent le respect, l’acceptation, la considération, l’appréciation, l’écoute attentive, l’ouverture, l’accueil, la bienveillance, l’empathie et la fraternité. Ce sont ces valeurs qui nous permettent de vivre ensemble en bonne harmonie dans notre société.

Les personnes neuroatypiques réclament une représentation auprès des pouvoirs publics et une plus grande reconnaissance, un plus grand soutien, de la part des institutionnels, des professionnels et de la société toute entière.

Le postulat est que chaque être humain est unique, et possède une singularité qui lui est propre ; ceci sans aucune exception.

Le terme singularité se rapporte à tout ce qui constitue l’identité propre de chaque être humain, par exemple, et de manière non exhaustive : ses ressources, ses talents, sa créativité, ses aspirations, ses expériences, ses difficultés, ses valeurs.

La singularité d’une personne existe même si elle est masquée, non exprimée ou non reconnue par la personne elle-même ou par d’autres individus.

Ce postulat s’oppose à l’idée qu’un individu aurait plus ou moins de valeur, de talent, ou de légitimité à fonctionner dans la société dans laquelle il vit, en fonction de ses caractéristiques cognitives, intellectuelles, psychologiques, physiques, et émotionnelles.

Le respect de la personne et l’égalité des droits et des chances qui se traduisent par le respect de tous les droits fondamentaux de la personne:

  • Droit à la dignité et à l’intimité;
  • Droit à l’éducation et aux soins;
  • Droit au travail et au logement;
  • Droit à une vie sociale adaptée, à une vie culturelle et de loisirs;
  • Droit à une compensation du handicap (financière, technique et humaine);
  • Droit à la parole, à l’expression de leur volonté et de leur créativité;
  • Droit à l’autonomie, au bien-être et au bonheur.

Ainsi, nous affirmons que l’identité d’une personne vivant ponctuellement ou durablement une situation de singularité ou de différence ne se réduit pas à l’expression de ses difficultés, qu’elle est membre à part entière de la société, qu’elle doit se voir garantir son projet de vie individuel.

Le Collectif Atypique s’engage à respecter l’égalité des droits de chacun à tous les niveaux de son action. Il refuse toute forme de discrimination quel que soit son fondement : le sexe, les origines ethniques ou sociales, la langue, la religion, les opinions politiques, la fortune, la naissance, l’âge ou l’orientation sexuelle.

Le Collectif Atypique ne relève d’aucune obédience politique, confessionnelle ou philosophique.

Nous fondons notre politique sur l’éthique laïque, c’est-à-dire sur une conception des rapports humains qui privilégie la solidarité et l’équité en respect des valeurs démocratiques. Le Collectif Atypique refuse toutes formes de discrimination (positive ou négative).

Les particularités des personnes atypiques  nécessitent de tous certaines exigences :

  • Une attitude d’accueil, d’écoute, de vigilance et de soutien.
  • Des connaissances sur les caractéristiques ou sur les troubles rencontrés en tenant compte de la singularité de la personne.
  • La recherche et le maintien d’une relation de confiance.
  • Une volonté affirmée de proposition, d’incitation, d’entraînement afin de maintenir le désir des sujets, tout en respectant leurs problématiques singulières.