Une partie de notre équipe...

Je suis Simon Marie
et suis à l’origine du projet et de l’association “Collectif Atypique”.

Désireux de mettre à profit ma singularité de fonctionnement, j’ai pris l’initiative de m’investir dans des actions associatives afin d’aider d’autres personnes neurodivergentes à sortir de leur isolement social et professionnel.

Je pars du postulat que les personnes perçues comme différentes, comme moi, sont douées de talents, de sensibilités, d’atouts etc. Autant de points communs à valoriser pour faire avancer l’inclusion des personnes avec un handicap invisible dans le milieu professionnel, scolaire, universitaire, etc. et dans la société toute entière !

N’oublions jamais que quelle que soit la façon dont nous nous identifions, la différence est quelque chose que nous avons tous en commun !

Je suis Sonia Nedjar
Bénévole et membre investie dans l’association.

Ce qui fait sens pour moi est d’orienter, d’informer et d’accompagner les personnes en situation de handicap.

Professionnelle du conseil en image auprès d’une clientèle exigeante, je mets mon expertise, bénévolement, au service d’un public composé de personnes fragilisées afin de faciliter leur insertion socio-professionnelle par une valorisation de leur image, l’objectif étant de favoriser la confiance en soi , et l’estime personnelle.

Je mets à profit ma neurodivergence, en participant aux actions de sensibilisation de l’association “Collectif Atypique”, dans l’optique de faire évoluer un système encore trop normé et normatif, vers un monde plus inclusif ouvert à la diversité et au changement.

Je suis Carina Col
Membre engagée et bénévole au service des usagers.

Praticienne en art-thérapie dynamique et en écriture thérapeutique et étant moi-même concernée par la neurodivergence, je me suis spécialisée dans l’accompagnement des profils atypiques ayant ou non des troubles associés.

Ayant moi-même un vécu où l’expression et les échanges sociaux semblaient incompréhensibles, c’est tout naturellement que j’ai décidé de m’investir aujourd’hui au sein du Collectif Atypique afin d’accompagner et de révéler en chacun le potentiel créateur qui l’anime, car comprendre qui l’on est et savoir l’exprimer permet de mieux se présenter au monde et d’en faire partie intégrante.

Nous sommes faits pour vivre ensemble dans une société inclusive: ce qui serait aidant pour les uns sera forcément bénéfique pour les autres.

Je suis Astrid Lemire
Promotrice de la liberté d’Être et bénévole de l’association.

Atypique désaxée, écorchée, vive ma vie ressemblait à un grand huit. Entre les hauts et les bas, l’ivresse de la vitesse, des sensations renversantes, les chutes libres… Et puis une révélation, une explication : tout le monde ne fonctionne pas de la même façon, chacun ayant sa propre conception de la réalité. Sortir de la pensée normée et unique et se reconnecter à la richesse de la biodiversité humaine plutôt que de la condamner pour laisser émerger sa singularité, ses potentiels

Aujourd’hui j’accompagne les personnes Atypiques en décalage à se reconnecter et libérer leurs potentiels en collectivité. Avancer individuellement sur son chemin vers la connaissance de Soi est un grand pas mais comment libérer ce potentiel sans le climat de confiance et d’ouverture d’esprit propice à l’épanouissement des potentiels au sein d’une société inclusive.

© 2021 Collectif Atypique

Mentions légales